L’entrepreneuriat au féminin prend son envol au Maroc

Ouryaghli Zniber Bensaleh Lamrani 475952879 Large

Elles font bouger les choses

Les entrepreneuses marocaines, avec leur talent, leur détermination et leur vision, ont su bousculer les codes et s’imposer dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes.

Les entrepreneuses marocaines ont connu une ascension sans précédent ces dernières années, laissant sur leur passage des marques indélébiles dans l’histoire de l’entrepreneuriat marocain. Découvrons ensemble le portrait de quelques femmes qui ont marqué le monde de l’entrepreneuriat au Maroc.

Fatima Zahra Ouriaghli
Fatima Zahra Ouriaghli est une pionnière dans le monde de la presse au Maroc. En 1999, elle fonde Finances News Hebdo, le premier hebdomadaire spécialisé dans l’information financière en français et en anglais. Femme de caractère et d’esprit indépendant, elle a su imposer sa présence dans un monde où la masculinité est encore très présente.

En 2011, elle a lancé La quotidienne.ma, une newsletter économique destinée aux décideurs et aux patrons d’entreprise. Fatima Zahra Ouriaghli est sans aucun doute une figure incontournable du monde de la presse marocaine. En effet, elle occupe également des fonctions importantes au sein de plusieurs organisations clés du monde des médias. Elle est notamment assesseur au sein de l’Association Nationale des Médias et des Éditeurs, membre de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc et secrétaire générale de l’Organisme de Justification de la Diffusion.

Sa réputation d’excellence et de détermination est reconnue par ses pairs dans le secteur, qui ont décidé de lui accorder une place de choix dans le monde de la presse marocaine en la nommant vice-présidente du Conseil National de la Presse (CNP) en 2018. Cette distinction est la preuve de la qualité de son parcours professionnel et de son engagement en faveur d’un journalisme de qualité et responsable. Fatima Zahra Ouriaghli est une femme remarquable, qui a su prouver que le succès et l’accomplissement professionnel n’ont pas de genre.

Ghita Zniber
Ghita Zniber est quant à elle une femme d’affaires chevronnée et la PDG du groupe Diana Holding, le 7ème plus important groupe privé au Maroc. Elle a suivi les traces de son père en prenant les rênes de cette entreprise familiale en 2014. Avec plus de 40 ans d’expertise dans le secteur des boissons non alcoolisées, de l’agriculture, de l’oléiculture, de la volaille, des produits de la mer, de la distribution et de la vente au détail, elle a su faire de Diana Holding un acteur majeur de l’économie marocaine. Elle a également été classée parmi les femmes d’affaires les plus influentes par Forbes, une reconnaissance méritée pour une entrepreneuse d’exception.

En novembre 2021, la société s’est associée à l’Université polytechnique Mohammed VI pour soutenir l’innovation, la recherche et le développement. En mars 2022, Diana Holding et le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce ont signé un accord d’investissement de 12,1 millions de dollars pour Berkane Juice Processing, une filiale de Les Domaines Zniber. En fin 2022, la société a annoncé un partenariat avec la société équatoriale d’embouteillage Coca-Cola pour acquérir la société Atlas. Ghita Zniber est une véritable inspiration pour toutes les femmes entrepreneuses marocaines.

Meryem Bensalah-Chaqroun
Voyons maintenant le parcours de Meryem Bensalah-Chaqroun. Cette entrepreneuse marocaine est la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), qui est l’organisation patronale la plus importante du pays. Elle a également été élue présidente de la Fédération des Entreprises et des Industries Africaines (FEIA) en 2017, ce qui témoigne de son rayonnement à l’échelle continentale.

Femme d’affaires aguerrie, Meryem Bensalah- Chaqroun a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur privé. Elle a occupé de nombreux postes à responsabilités dans des entreprises prestigieuses, telles que la Brasserie du Maroc, avant de rejoindre le groupe Holmarcom en 1995, où elle a notamment travaillé au développement de la filiale Sotherma. En 2013, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur française en reconnaissance de ses actions pour le développement économique et social du Maroc. Et que dire de Lamia Tazi ? La présidente et PDG du groupe Sothema a réussi à se hisser à la 65e place du classement des femmes entrepreneuses les plus influentes, et ce n’est pas un hasard.

Elle a rejoint Sothema en 1997 et a assumé son rôle actuel en 2019, supervisant désormais plus de 1 000 personnes. Son entreprise produit environ 60 millions de produits pharmaceutiques par an à travers six unités de production et détient 9% des parts de marché. En plus de son succès dans le monde des affaires, elle est également présidente de la Fondation Omar Tazi et membre du conseil général d’Azerys. Autant dire qu’elle ne manque pas de corde à son arc !

Saïda Karim Lamrani
Saïda Karim Lamrani est une femme d’affaires qui a suivi les traces de son père, feu Mohammed Karim Lamrani, ancien Premier ministre du Maroc. En tant que vice-présidente exécutive du Holdings Safari-Sofipar, elle s’est hissée à la 80e place dans le classement des femmes entrepreneuses les plus influentes. Son entreprise, fondée en 1994, est un acteur majeur dans le secteur automobile marocain et est le concessionnaire exclusif de plusieurs marques mondiales telles que Jaguar, Land Rover et BMW, entre autres. Avec des revenus annuels de plus de 500 millions de dollars et plus de 3 600 employés, Lamrani est une femme d’affaires accomplie qui continue à développer le groupe Safari et à contribuer au développement économique du Maroc.

En somme, ces femmes extraordinaires sont un véritable exemple pour toutes les femmes qui aspirent à devenir des entrepreneuses. Leur succès montre que rien n’est impossible lorsqu’on a une vision claire, une grande détermination et une forte passion. Le Maroc peut être fier de compter ces femmes exceptionnelles parmi ses chefs d’entreprise les plus influents, et il est à espérer que leur parcours inspirera d’autres femmes à suivre leur voie et à réaliser leurs rêves d’entrepreneur.

MarocHebdo© Hiba Chaker