L’entrepreneuriat féminin au Maroc : une alternative au marché d’emploi

Image1

Quelle est l’ampleur de l’entrepreneuriat féminin au Maroc ? Quel est son impact sur la croissance de l’économie, de l’emploi, de l’innovation et de la richesse ? Quels obstacles freinent-ils encore les aspirations des femmes entrepreneures et quels sont les défis qu’elles doivent constamment relever ? Dr. Majdouline Hilali a consacré sa tribune à toutes ces questions.

La participation des femmes au développement économique représente une source de croissance et d’innovation tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. L’entrepreneuriat féminin est considéré alors comme un véritable moteur de croissance, d’emploi, d’innovation et de richesse pour une large frange de la société.

Dans ce sens, l’entrepreneuriat féminin représente une étape clé dans cette conquête du salariat. Ainsi, le rôle de l’entrepreneuriat en tant que levier par les économies a été beaucoup mis en évidence. L’entrepreneuriat rend alors possible aux femmes de mobiliser des capitaux des réseaux, des savoirs, et des expériences pour faire émerger de nouveaux services ou posséder des outils de production.

L’entrepreneuriat féminin est lié essentiellement aux attitudes vis-à-vis de l’entrepreneuriat en général, et au degré d’égalité entre les hommes et les femmes dans chaque pays. Ainsi, les pays où l’entrepreneuriat est soutenu adoptent en général des attitudes sociales positives envers les femmes, en enregistrant des taux élevés de la participation des femmes à des activités entrepreneuriales.

Situation des femmes marocaines vis-à-vis du marché du travail

Au Maroc, il ressort que le taux d’activité de femmes marocaines a observé au cours des dernières années une trajectoire baissière. Il est passé de 25.9 % en 2010 à 19.9% en 2020.

L’une des principales inégalités de genre au Maroc est la faible participation économique des femmes. Dans le domaine d’emploi, généralement, les femmes occupent des emplois peu qualifiés et faiblement rémunérés.

La sous-représentation de l’activité économique constitue un obstacle de taille pour l’émergence du pays. Ainsi, la baisse du taux d’activité a contribué négativement à la croissance du PIB. Dans le même ordre d’idées, Tawhid Chtioui, président de L’institut supérieur d’ingénierie et des affaires (ISGA), précise que le marché d’emploi au Maroc se caractérise par huit principaux traits : la polarisation, la tertiarisation, l’urbanisation, la concentration, la solidité, le rajeunissement, une forte dispersion des salaires et une féminisation à l’arrêt. Selon le même auteur, la part des femmes dans l’emploi au Maroc ne progresse pas.

Entrepreneuriat féminin au Maroc : un entrepreneuriat par nécessité

L’Afrique représente un continent en avance concernant le nombre des femmes entrepreneures.

Sur l’ensemble du continent, les femmes sont portées naturellement à choisir l’entrepreneuriat non par passion mais avant tout par manque d’alternative. Les opportunités d’emploi sont rares, à plus forte raison pour les femmes qui sont confrontées à des pratiques de recrutements discriminatoires.

L’activité des femmes entrepreneures est influencée alors par plusieurs composantes, d’ordre environnemental, familial, économique, socioculturel, juridique et institutionnel.

Dans les dernières années, le Maroc a connu de nombreuses mutations. Dans ce processus, la femme marocaine a été pendant longtemps marginalisée. À la suite de la vague de ratifications et de conventions internationales ainsi que la mobilisation des associations féminines et de la société civile, la question féminine a été placée au-devant de la scène publique.

Au Maroc, tout comme autre pays, l’entrepreneuriat représente un élément primordial au développement de la société. Ce basculement vers un mode entrepreneurial s’est accompagné de toute une série de mesures législatives destinées à améliorer le taux d’activité entrepreneuriale, ainsi que le climat d’affaires : assouplissement du cadre fiscal et légal ; simplification et facilitation des démarches administratives.

Au cours des années, le profil de la femme marocaine a connu une évolution remarquable, ainsi les femmes ont pu intégrer au fur et à mesurer plusieurs secteurs grâce à leurs motivations et compétences. Cependant, le statut des femmes au Maroc reste assez précaire.

Quelques indicateurs de l’entrepreneuriat féminin dans la sphère économique marocaine

Au Maroc, le nombre de femmes porteuses de projets est en moyenne trois fois inférieur à celui des hommes, alors que les femmes représentent plus de 51% de la population. Depuis quelques années, des programmes nationaux de restructuration économique visaient des réformes légales axées sur le soutien de l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat féminin s’est développé ces dix dernières années, contribuant à la création de l’emploi.

Toutefois, même si le Maroc a connu des évolutions importantes, en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, il existe toujours des résistances sociales et culturelles à la participation des femmes à l’activité entrepreneuriale.

Le taux d’activité entrepreneuriale des femmes au Maroc représente 4.3% contre 9% pour les hommes. Ainsi le taux des femmes entrepreneures marocaines qui se lancent en entrepreneuriat par opportunité s’élève à 68.4%, et le taux des entrepreneures qui se lancent dans l’aventure par nécessité est de 27.6% (GEM, 2019).

Le taux d’entrepreneuriat féminin au Maroc reste très faible par rapport à d’autres pays, un taux avoisinant les 12% en 2022. En pays en voie de développement, l’entrepreneuriat représente donc une alternative à plusieurs situations négatives telles que le chômage, discrimination au travail, perte de travail.

L’environnement entrepreneurial des femmes entrepreneures marocaines

L’environnement entrepreneurial est défini autant que combinaison de facteurs qui jouent un rôle dans le développement de l’entrepreneuriat, ils font référence aux facteurs économiques, socioculturels et politiques qui influencent la volonté des individus à entamer une activité entrepreneuriale. Ainsi, le développement des entreprises dépend des perceptions de l’environnement.

L’entrepreneuriat féminin au cœur des politiques de développement

En effet, le Maroc s’est engagé à accélérer la mise en œuvre des différents programmes stratégiques, à travers la déclinaison des politiques sectorielles à l’échelle nationale. Le taux de la participation féminine est faible à l’échelle mondiale, dans le même sens l’écart relatif entre la population active masculine et féminine en termes de participation des femmes est remarquable.

Il existe aujourd’hui plusieurs instances mobilisées autour de la question des droits de la femme au Maroc, dont l’objectif de la création est de fournir de l’appui aux femmes entrepreneures dans différents secteurs. Ces structures visent principalement la promotion et l’investissement des entreprises. Elles assurent l’accompagnement et le conseil des entrepreneures potentielles.

La question de l’entrepreneuriat féminin au Maroc, est partagée par plusieurs départements ministériels dont l’effort consenti, n’est pas forcément accompagné par une coordination efficace, ce qui manifeste un manque de connaissance des spécificités de ces entrepreneures.

Dr. Majdouline HILALIEnseignant chercheur ISGA – Casablanca